Organisation de Defense des Citoyens !

Organisons-nous pour défendre nos intérets !


2011 est passée ... reste plus qu'à espérer autre chose pour 2012

Partagez
avatar
OmbreBlanche

Messages : 26
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 45
Localisation : Nord-Franche-Comté, aux portes de l'Alsace

2011 est passée ... reste plus qu'à espérer autre chose pour 2012

Message par OmbreBlanche le Dim 1 Jan 2012 - 11:15

> A la même période, il y a un an, 2011 avait plutôt commencé sur une note d’optimisme, portée par la rue arabe et la chute de tyrans d’Afrique du Nord. Et puis tout s’est emballé. Le 11 mars, un puissant tremblement de terre frappe le nord du Japon, provoque un tsunami qui engloutit la centrale de Fukushima et engendre une catastrophe nucléaire sans précédent, avec des images de fin du monde. Tandis que le monde occidental frémit devant les dangers du nucléaire, et que la zone euro tremble sous les coups de la crise de la dette, au sud, la plus grave crise alimentaire en 20 ans frappe l’Afrique. La sécheresse touche 12 millions de personnes dans l’Est du continent, entraînant la mort de milliers d’enfants.

En France la situation en cette fin d’année n’est pas plus reluisante. Le taux de chômage frôle les 10%, le triple «A» que personne ne connaissait il y a un an fait désormais frémir la France entière, les entreprises licencient voire ferment et les Français ont le moral en berne, encore plus que d’habitude – car il est vrai que nous ne sommes pas réputés pour notre optimisme.

2011 a été une année de crises multiples, une année catastrophique, déprimante, que tout le monde finit sur les rotules, sans même l’espoir d’une embellie en 2012. Car si le triple «A» français ne devrait finalement pas disparaître avant le 1er janvier, ses chances de survie en 2012 sont plus que faibles. Le taux de chômage ne devrait pas baisser de sitôt et les jeunes ne sont pas prêts à passer de l’école à leur premier boulot en un clic. Sans parler de l’élection présidentielle qui devrait agiter le lanterneau politique, pas forcément de façon très constructive.

Ne nous attendons donc pas à finir 2012 en meilleure forme que 2011.

Toutefois, que dans vos familles, à titre individuel, cette année nouvelle vous soit la plus prometteuse possible. Et surtout qu'elle préserve votre santé, c'est là l'essentiel. Que tous vos rêves et vos souhaits se réalisent. Que vos projets aboutissent.


Bonne année 2012 à tous ! Very Happy

(une chanson de circonstance pour nous redonner les raisons d'y croire encore en ces temps de crise)