La FNAUT réclame des trains « low cost »
de La Gazette.fr
La hausse des tarifs SNCF inquiète les associations d’usagers, qui sont très écoutées par les régions.
La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) estime que les tarifs du TGV et des trains Teoz, Lunea sont excessifs pour les voyageurs. Consciente que les tarifs de la SNCF doivent supporter la hausse des péages exigés par Réseau Ferré de France, mais hostile à la hausse de la TVA appliquée aux transports (celle-ci est passée en début d’année de 5,5% à 7%), la FNAUT formule plusieurs propositions.
Les coûts élevés du TGV
Tout d’abord la fédération demande à la SNCF de maintenir un minimum de services ferroviaires Intercités, qui sont plus lents mais aussi plus accessibles. «Le TGV, s’il est très performant, est une technique intrinsèquement coûteuse en infrastructures et matériel roulant », estime Jean Sivardière, le président de la FNAUT. Par ailleurs, la fédération déplore que la SNCF envisage de fermer certaines lignes, et de les remplacer par des services d’autocars. « De tels services ne relèvent pas de la mission de la SNCF, et ne répondent pas aux besoins de confort des usagers », conclut le président.
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C'est bien beau leur TGV mais si c'est prétexte à augmenter le prix des billets de train, je dis "STOP" !
Merde à la fin ! Déjà que l'automobile nous coûte plus qu'un bras ... manque plus qu'ils taxent les vélos et c'est le bouquet !
de La Gazette.fr
La hausse des tarifs SNCF inquiète les associations d’usagers, qui sont très écoutées par les régions.
La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) estime que les tarifs du TGV et des trains Teoz, Lunea sont excessifs pour les voyageurs. Consciente que les tarifs de la SNCF doivent supporter la hausse des péages exigés par Réseau Ferré de France, mais hostile à la hausse de la TVA appliquée aux transports (celle-ci est passée en début d’année de 5,5% à 7%), la FNAUT formule plusieurs propositions.
Les coûts élevés du TGV
Tout d’abord la fédération demande à la SNCF de maintenir un minimum de services ferroviaires Intercités, qui sont plus lents mais aussi plus accessibles. «Le TGV, s’il est très performant, est une technique intrinsèquement coûteuse en infrastructures et matériel roulant », estime Jean Sivardière, le président de la FNAUT. Par ailleurs, la fédération déplore que la SNCF envisage de fermer certaines lignes, et de les remplacer par des services d’autocars. « De tels services ne relèvent pas de la mission de la SNCF, et ne répondent pas aux besoins de confort des usagers », conclut le président.
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C'est bien beau leur TGV mais si c'est prétexte à augmenter le prix des billets de train, je dis "STOP" !
Merde à la fin ! Déjà que l'automobile nous coûte plus qu'un bras ... manque plus qu'ils taxent les vélos et c'est le bouquet !