Les radars automatiques ont rapporté 630 millions d’euros en 2011
De La Gazette.fr
Les radars automatiques installés à travers la France ont rapporté en 2011 quelque 630 millions d'euros en amendes payées par les automobilistes, a annoncé jeudi 5 janvier 2012 le ministre de l'Intérieur Claude Guéant.
Sur cette somme, 530 millions d’euros proviennent des amendes forfaitaires de base, auxquels s’ajoutent 100 millions d’euros correspondant à la majoration de certaines amendes que des automobilistes ont mis trop de temps à payer ou n’ont pas payées, a précisé le ministère.
30% pour les collectivités
La maintenance et l’achat des radars drainent 37% de ces recettes, 30% vont aux collectivités locales (qui financent des opérations destinées à améliorer les infrastructures de transport), et 33% à l’Agence de financement des infrastructures de transport, précise-t-on au ministère. « Ces montants doivent être comparés au coût de l’insécurité routière pour notre société qui, pour 2010, a été évalué à 23 milliards d’euros », précise-t-on au ministère.
La France comptait fin décembre 2.080 radars automatiques. 480 appareils ont été installés en 2011, et pour 2012, « il est prévu d’en installer 400 supplémentaires », a indiqué M. Guéant, rappelant l’objectif fixé le 30 novembre par le président Nicolas Sarkozy.
4.000 radars pédagogiques
Les panneaux signalant la présence d’un radar automatique sont petit à petit remplacés par des radars « pédagogiques », qui indiquent la vitesse sans sanctionner. « Il y aura 4.000 radars pédagogiques au total, il y en a déjà 400 aujourd’hui », selon le ministre, et ces appareils « seront installés à des distances aléatoires des radars fixes de contrôle », pour rendre la tâche plus difficile aux automobilistes roulant vite.
De La Gazette.fr
Les radars automatiques installés à travers la France ont rapporté en 2011 quelque 630 millions d'euros en amendes payées par les automobilistes, a annoncé jeudi 5 janvier 2012 le ministre de l'Intérieur Claude Guéant.
Sur cette somme, 530 millions d’euros proviennent des amendes forfaitaires de base, auxquels s’ajoutent 100 millions d’euros correspondant à la majoration de certaines amendes que des automobilistes ont mis trop de temps à payer ou n’ont pas payées, a précisé le ministère.
30% pour les collectivités
La maintenance et l’achat des radars drainent 37% de ces recettes, 30% vont aux collectivités locales (qui financent des opérations destinées à améliorer les infrastructures de transport), et 33% à l’Agence de financement des infrastructures de transport, précise-t-on au ministère. « Ces montants doivent être comparés au coût de l’insécurité routière pour notre société qui, pour 2010, a été évalué à 23 milliards d’euros », précise-t-on au ministère.
La France comptait fin décembre 2.080 radars automatiques. 480 appareils ont été installés en 2011, et pour 2012, « il est prévu d’en installer 400 supplémentaires », a indiqué M. Guéant, rappelant l’objectif fixé le 30 novembre par le président Nicolas Sarkozy.
4.000 radars pédagogiques
Les panneaux signalant la présence d’un radar automatique sont petit à petit remplacés par des radars « pédagogiques », qui indiquent la vitesse sans sanctionner. « Il y aura 4.000 radars pédagogiques au total, il y en a déjà 400 aujourd’hui », selon le ministre, et ces appareils « seront installés à des distances aléatoires des radars fixes de contrôle », pour rendre la tâche plus difficile aux automobilistes roulant vite.