Le 19 janvier 2012, Le FBI ferme le site de téléchargement Megaupload, un site qui permet de stocker des fichiers en ligne, un "hébergeur de contenu". C'est à dire qu'il propose une méthode pour déposer des fichiers, sans se soucier de savoir ce qu'il y a dedans, un peu comme une banque avec de l'argent, sauf qu'il viendrait à personne l'idée de fermer ou d’interdire les banques, même si leur contenue est volé, illicite, frauduleux, crapuleux, pourrris etc...(ce qui est bien dommage...)
Le fondateur de Mégaupload Kim Dotcom (Kim Schmitz) est arrêté avec trois autres cadres en Nouvelle-Zélande, où ils résident (le site, lui, est basé à Hong-Kong) Deux autres membres étaient encore dans la nature. Les six hommes sont inculpés pour «conspiration de racket», «conspiration de violation de copyright» et «conspiration de blanchiment d'argent». Ils risquent jusqu'à 20 ans de prison.
Selon l'acte d'accusation, les ayants droits chiffrent leur manque à gagner à 500 millions de dollars. On se demandent comment ils peuvent justifier un chiffre, sonderaient ils nos conscience pour savoir ce qu'on aurait acheté ou pas ? Avec ce genre d'hypothèse farfelue, les lobbies boulanger pourraient se plaindre auprès des autorités incompétentes en réclamant 500 milions de dollars de manque à gagner sur les pains au chocolat que les gens AURAIENT pu ou dû acheter (sur un malentendu ça peut marcher ^^)
On apprend aussi que Megaupload aurait généré 175 millions de dollars de profit. La preuve que l'offre est bien moins cher que l'offre des "ayants droits" (et sans pubs, sans messages d'avertissements, on lance le fichier et zoo, on a le film...)
Depuis cette "attaque" du gouvernement américain, les hackers Anonymous ripostent !
Le site du FBI attaqué
Et beaucoup d'autres :
Warnerbrosstore.com - Screen
http://www.justinbieberweb.com/ (juste fun, mais en même temps c'est l'industrie du disque) - Screen
Même en France :
Le site de l'Elysée - Screen
http://www.hadopi.fr/